AMENAGEMENTS ROUTIERS DEPARTEMENTAUX- RD986 – 2x2 voies

La RD986, route structurante du réseau routier départemental, relie le nord du département, au niveau de Ganges, aux portes de la Métropole de Montpellier.
Du 26 juin au 04 août 2017, le Département de l’Hérault engage des travaux de rénovation de la chaussée sur la 2X2 voies entre St Gély du Fesc et St Clément de Rivière (voir plan joint).
Sur ce tronçon, le revêtement de la chaussée s’est dégradé au fil du temps notamment en raison du trafic élevé supporté par cette voirie, de l’ordre de 28 000 véhicules/jour dont 2.5 % de poids lourds.
Dans ce contexte, le Département de l’Hérault a décidé de lancer des travaux d’aménagement de la chaussée afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers.

NATURE DES TRAVAUX

Les travaux vont consister à reprendre la structure de la chaussée. La dernière couche du revêtement de chaussée sera réalisée avec des performances acoustiques afin de diminuer le bruit de roulement, source de gêne pour les riverains qui bordent cet axe.
La largeur des voies de circulation sera réduite en adéquation avec la réduction de la limitation de vitesse à 90km/h intervenue en 2015 pour répondre à la demande du comité des usagers de sécurisation de cet axe. Cela permettra d’élargir les accotements, qui seront revêtus, permettant ainsi aux usagers, en cas de perte de contrôle de leur véhicule, de pourvoir s’arrêter en toute sécurité.
Ce chantier a été attribué, suite aux appels d’offres aux entreprises EIFFAGE ROUTE et AXIMUM.
Coût de cette opération : 1,75 M€ TTC financé à 100% par le Département de l’Hérault.

DEROULEMENT DU CHANTIER

Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée à l’usager, les travaux se dérouleront pendant une période où cette section bénéficie d’une baisse du trafic.
Un sens de circulation sera neutralisé pour chaque phase du chantier avec plusieurs basculements de la circulation en bidirectionnelle sur les deux voies restantes. La vitesse sera limitée à 70 km/h durant tout le chantier. Les services de Gendarmerie accompagneront le Département dans les phases sensibles de basculement de la circulation et pour des contrôles de vitesse.
Un ralentissement de la circulation avec une gêne notamment aux heures de pointe restent à prévoir malgré les dispositions d’exploitation prises par le Département.
La plus grande prudence est recommandée aux usagers durant cette période de travaux.

PLAN DE SITUATION