Suite à un risque persistant de chutes de pierres, les Départements du Gard et de l’Hérault ont décidé de fermer la RD 25 entre Saint-Laurent-le-Minier (30) et Gorniès (34), du mercredi 13 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018 inclus, afin de réaliser des travaux de consolidation des falaises. Cette interdiction de circuler s’applique aux véhicules motorisés, aux piétons et aux cyclistes.

rd25-plan.jpg

Pour limiter la gêne à l’usager, la circulation sur la RD 25 est autorisée en dehors des heures d’intervention de l’entreprise de travaux, soit de 17h00 à 8h30, sauf aléas de chantier et conditions météorologiques défavorables.


En dehors de ces horaires, deux déviations sont mises en place entre Gorniès et Ganges (voir plan ci-joint et ci-dessous) :
  • Pour les véhicules légers, une déviation est mise en place par la RD 110, la RD 113 (Montdardier, Rogues) puis la RD 48 jusqu’à la RD 25 à Madières.
  • Les poids-lourds sont dirigés vers la RD 999 (Le Vigan), la RD 48 (Montdardier) pour rejoindre la RD 25 à Madières.
Ces travaux de sécurisation ont été décidés par les Départements du Gard et de l’Hérault, liés par une convention d’exploitation, suite à des éboulements survenus pendant la nuit du 20 au 21 octobre 2017. Deux blocs se sont détachés de la falaise surplombant la RD 25 entre Saint-Laurent-le-Minier et Gorniès. L’un a rebondi sur la chaussée pour tomber dans la rivière La Vis, l’autre s’est arrêté sur l’accotement de la route départementale.
Un premier diagnostic en urgence  établi par un bureau d’études spécialisé diligenté par le Département de l’Hérault a conclu que ce phénomène est susceptible de se reproduire, sur ces deux zones de départ de blocs, notamment en cas d’intempéries.

L’étude plus approfondie réalisée par le bureau d’étude IMSRN spécialisé en ingénierie des mouvements de sol et des risques naturels prescrit une intervention d’urgence pour traiter plusieurs masses instables.

Le plus grand respect de la signalisation de déviation et des horaires d’interdiction de circulation est recommandé aux usagers, afin de garantir la sécurité de chacun.