Vous êtes ici

Premier symposium international de sculpture sur marbre

Date: 
11/06/2018

Le Domaine Départemental de Bayssan (Béziers) accueillera la première édition du Symposium International de Sculpture sur Marbre du 11 au 28 juillet 2018

 

Une performance de sculpteurs internationaux

Le Département de l’Hérault organise en partenariat avec l’association VPM (Valorisation du Patrimoine Marbrier) le 1er Symposium international de sculpture contemporaine monumentale sur marbre, à Béziers. 
A l’issue d’un appel à projet international, parmi 120 candidatures provenant de 42 pays, 6 artistes internationaux  ont été sélectionnés. Il s’agit de : Ebru Akinci (Turquie), Lien-Chin Hou (Taïwan), Simona de Lorenzo (Italie), André Naegelen (France), Petre Petrov (Bulgarie) et Renate Verbrugge (Nouvelle- Zélande).
Ils réaliseront devant le public, des œuvres originales et contemporaines qui feront partie des futurs “Jardins de Méditerranée” du Domaine Départemental de Bayssan.
L’objectif du symposium est ainsi de faire partager au public l’art de la sculpture, de valoriser les marbres de notre département et d’enrichir le patrimoine culturel de l’Hérault.
Pour cette première édition, le thème du symposium est “l’eau” : comme en écho à la situation du département de l’Hérault bordé par la Mer Méditerranée et à la ville de Béziers traversée par le Canal du Midi et l’Orb. 
La carrière des “Marbres de France” située sur la commune de Saint-Pons-de-Thomières est réputée dès l’antiquité. Le marbre de St-Pons, dont 7 couleurs différentes peuvent être extraites, a marqué son empreinte sur les plus beaux monuments aux quatre coins du monde. 
 

Le programme du Symposium

Teaser Symposium du marbre

 

Le 11 juillet l’inauguration est accompagnée d’un “Marché Vincoeurs & Saveurs” et du concert d’“André Manoukian et son quartet”.

Pendant toute la durée du Symposium, les visiteurs assisteront à la création des œuvres dans les jardins de la villa David. Ils seront sensibilisés par des ateliers sculpture tout public. Les visiteurs pourront à loisir profiter des parcours sportifs et jeux pour enfants dans un cadre verdoyant.
Entrée libre et gratuite.
La clôture est prévue le 28 juillet avec une remise des trophées aux artistes, un “Marché Vincoeurs & Saveurs” et un concert de “The Puppini Sisters”.  
 
 
En 2018, le Département engage la transformation du Domaine Départemental de Bayssan avec la conception : des “Jardins de Méditerranée”, de nouveaux équipements culturels comme un amphithéâtre de plein air, un théâtre ainsi que des parcours santé et loisirs. Ces aménagements feront du domaine un lieu fort de la culture dans l’Hérault, facilement accessible par les autoroutes A9 ET A75 et à 5 minutes des plages.