Vous êtes ici

La Tournée Ap’Hérault plage : des petits gestes pour de grandes vacances

Date: 
05/07/2019

En juillet et août, le Département de l’Hérault et ses partenaires organisent une tournée Ap’Hérault plage avec plus de 50 animations sur le littoral. Cette opération a pour objectif d’inciter les vacanciers à prendre conscience du bien précieux qu’est notre littoral en adoptant des petits gestes pour préserver et protéger cet environnement si fragile.

Dans une démarche conviviale et "décalée", une caravane va parcourir les 90km de côte et fera étape dans une vingtaine de communes. À cette occasion, des ambassadeurs de la démarche Hérault littoral diffuseront de la documentation de sensibilisation, des goodies (bracelets UV), des cendriers de plage, le magazine de l’été du Département, tout en faisant déguster des échantillons de produits locaux.

Le coup d’envoi de cette tournée a été donné mardi 25 juin sur la plage de Couchant à La Grande Motte. A cette occasion Christophe MORGO, Vice-Président délégué à l’environnement et Stéphan ROSSIGNOL, Président de l’Agglomération du Pays l’Or et Maire de la Grande Motte ont inauguré  le premier "Poisson glouton"une campagne de sensibilisation ludique et décalée lancé par le département de l’Hérault pour alerter sur les enjeux liés à la pollution marine. Trois autres plages vont accueillir ces poissons gloutons Frontignan (depuis le 5 juillet),  Vendres (à partir du 13 juillet) et Agde (à partir du 23 juillet), afin de faire barrage contre le plastique en Méditerranée

SELFIE GAGNANT

Le public pourra également se photographier en selfie sur un transat géant et se désaltérer avec l’Ap’Hérault, un cocktail de jus de fruits et sa brochette de fruits frais réalisé par Jérémy Taysse, lauréat médaillé d’or au Concours régional du Meilleur apprenti de France dans la catégorie barman (2017).

LES PETITS GESTES POUR DE GRANDES VACANCES

Geste n°1/7 : zéro plastique avec nos poissons collecteurs

  • Tous les 25 km le Département installe 4 « Poissons Gloutons » sur les plages du littoral héraultais.  A La Grande Motte, Agde, Frontignan la Peyrade et Vendres, ils collectent les déchets plastiques et font barrage au plastique en Méditerranée. Un moyen original et ludique de sensibiliser les usagers de la plage à la pollution marine par les plastiques.
  • Cette opération est menée en partenariat avec les communes et organismes chargés de collecter le plastique dans les poissons, ainsi que les associations du réseau Coopere34 qui proposent des animations environnement sur cette thématique. 
  • Ce poisson glouton a été imaginé par Michel Legay, un retraité breton qui a donné libre accès aux plans de son invention sur les réseaux sociaux.
 

CHIFFRES CLÉS : L'AUGMENTATION DES DÉCHETS PLASTIQUES

  • Un Français produit 2 fois plus de déchets qu’il y a 40 ans. 
  • La moitié de ces déchets est en plastique.
  • 70% des emballages plastiques sont soit stockés soit jetés dans la nature.
  • En 2050, il y aura plus de plastiques dans l’eau que de poissons.

POISSONS GLOUTONS, OU LES TROUVER ?

  • La Grande-Motte : plage du couchant - En face du restaurant « La Barque Bleue », 600 avenue du couchant, La Grande Motte 
  • Frontignan : Les Aresquiers, plage St Eugène accès 31 
  • Vendres : Zone d’activité maritime / pénétrante La Yole (Inauguration le 13 juillet)
  • Agde : plage des Roquilles (Inauguration le 23 juillet)
Geste n°2/7 : zéro gaspi avec des douches plus courtes
  • Le Département sensibilise à l’économie d’eau douce. Avec le programme européen Castwater il accompagne les professionnels du tourisme à réduire leur consommation en eau douce (hôtellerie de plein air notamment).
  • Il a également créé un observatoire de l’eau et de l’environnement qui met à disposition des professionnels et du grand public les nombreuses données collectées (niveau des ressources eau, qualité eaux baignade, climatologie…) : https://odee.herault.fr/
  • Affichage urbain, éventails à message, chroniques radios, ambassadeurs « Hérault Littoral »… cet été le Département va plus loin et s’adresse directement aux vacanciers lors de la grande tournée Ap’Hérault plage.

CHIFFRES CLÉS HÉRAULT : UN AFFLUX MASSIF DE POPULATION ET UNE RESSOURCE EN EAU LIMITÉE

  • 1,4% de croissance annuelle dans l’Hérault, soit la plus élevée de la région Occitanie.
  • L’essentiel des nouveaux arrivants se concentre sur le littoral. 
  • 6 millions de touristes par an. L’Hérault est aujourd’hui le 4ème département touristique de France (et le 1er en Occitanie). 
  • Cet afflux démographique fait peser une menace sur l’approvisionnement en eau potable.
  • Les niveaux des ressources en eaux souterraines sont en baisse pour 79% des stations contrôlées en juin 2019.

#HéraultLittoral Le département de l’#Hérault lance la tournée #ApHéraultPlage pour sensibiliser les vacanciers aux petits gestes pour de grandes vacances afin d’assurer un développement harmonieux de notre littoral #MonHérault @kmesquida pic.twitter.com/IVs47Z5xrx

— Département de l'Hérault (@Heraultinfos) 25 juin 2019