Vous êtes ici

Insertion

Chantier d'insertion - Les Jardins du Coeur.jpg

Le Département agit pour l'emploi et l'insertion

Le Conseil départemental de l'Hérault est responsable de la mise en oeuvre du RSA et de la politique d'insertion. L'action pour l'emploi et l'insertion sociale et professionnelle sont au coeur de ses préoccupations.
 

L'emploi est l'affaire de tous

Les politiques d’insertion génèrent du pouvoir d’achat et permettent à des personnes au bord de la fracture sociale de retrouver une place dans la société. C’est pourquoi le Département continue de croire au bien-fondé des actions mises en place sur le territoire, par ses partenaires.

À Servian, par exemple, l’Atelier de pédagogie personnalisée accueille chaque année 200 demandeurs d’emploi et salariés. Grâce à cette structure de formation intercommunale, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé avec un accès à la formation, tout au long de la vie. L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours et de permettre au plus grand nombre de trouver un emploi dans des filières innovantes telles que l’économie sociale et solidaire, l’agriculture bio, les services à la personne ou le numérique… « Ce qui compte, c’est créer des emplois non délocalisables, dans une zone rurale fortement touchée par le chômage » précise Ségolène Durand, la responsable.
 

Revaloriser son image



Chez Forum TV LR, on apprend à se présenter ou affiner son projet professionnel, devant une caméra, sous forme de "boucle vidéo". Nadia a 45 ans et les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’assistante comptable. Elle est venue ici pour « inspirer confiance » à ses futurs clients : « je veux avoir l’air sûre de moi, afin que les clients se disent : elle, je peux lui confier ma trésorerie les yeux fermés ! » Après avoir visionné son clip, bien sûr.

En savoir plus : www.forumtvlr.com